Easy Life Academy : la plus-value d’une aide-ménagère bien formée
Chez Easy Life, nous investissons beaucoup dans la formation de nos aides-ménagères. Mieux encore, nous disposons d’une véritable Easy Life Academy! Nous nous sommes entretenus avec Katrien Troch, un des moteurs derrière les formations. Amener les services des aides-ménagères à un niveau supérieur, les faire travailler en toute sécurité et les envoyer dans leurs familles avec une belle confiance en elles, c’est de cela qu’il s’agit. Les familles en profitent chaque jour.
Chaque aide-ménagère qui commence à travailler chez Easy Life, suit une formation après l’embauche. « En principe, chaque aide-ménagère débutante suit 1,5 jour de formation et éventuellement une formation en repassage. Durant cette formation à l’Easy Life Academy (ELA!), nous dispensons une formation sur une bonne organisation et une bonne éthique de travail, nous enseignons une séquence de nettoyage logique et nous insistons sur une communication orientée client. Le nettoyage peut sembler simple, mais nous travaillons avec des personnes de cultures variées, qui ont des habitudes et des coutumes (de nettoyage) différentes. Nous indiquons clairement ce que les familles attendent, comment tenir compte d’un feed-back et même communiquer avec les clients ou signaler certaines choses. Ce sont des éléments essentiels pour établir une bonne relation avec la famille », explique Katrien.
Une formation pratique
Nous leur apprenons aussi les compétences pratiques. « Nous enseignons à nos aides-ménagères une base solide en matière de connaissance produits, bien que nous ne puissions pas aborder tous les produits disponibles en magasin. Durant la formation en techniques de nettoyage, nous réalisons des exercices pratiques. L’essorage optimal d’un torchon, le nettoyage des vitres et le travail ergonomique : tout cela fait partie de notre formation. De cette façon, nos familles sont sûres que l’aide-ménagère qui vient chez eux sait ce qu’elle doit faire. »
Formation complémentaire en repassage
On demande aussi souvent aux aides-ménagères de faire du repassage, surtout depuis que de nombreuses sociétés ont progressivement supprimé leurs centrales de repassage. « Pour certaines aides-ménagères, nous prévoyons dès lors une formation en repassage. Tout le monde n’a pas les mêmes compétences, mais on peut déjà apprendre beaucoup en quelques heures. »
Poursuite du coaching des aides-ménagères expérimentées
Les aides-ménagères débutantes passent par ELA!, mais le personnel plus expérimenté bénéficie aussi régulièrement d’une formation. « Les personnes qui ont une plus longue expérience ne doivent plus apprendre à nettoyer. Il s’agit davantage d’une formation permanente en matière de travail ergonomique. Nous approfondissons aussi l’évolution de la relation avec le client. Plus l’aide-ménagère travaille depuis longtemps dans une famille, plus le lien est fort. Il est dès lors plus difficile de refuser de faire certaines tâches. Des thèmes comme ‘la relation avec un client en phase terminale’ sont aussi abordés. On peut tirer beaucoup de leçons des histoires qui sont abordées. »
Formation sur le lieu de travail
Le coaching sur le lieu de travail est un troisième pilier de notre académie. « Notre équipe de coachs accompagne régulièrement l’aide-ménagère dans ses familles. C’est possible à la demande de la famille, du bureau ou de l’aide-ménagère. Ils observent, améliorent, montrent et aident à communiquer. Cette initiative est vraiment appréciée par nos clients. »
Tout le monde y gagne
Pour Katrien, il ne fait aucun doute que ces formations constituent une grande valeur ajoutée au client. « Une aide-ménagère bien formée est une meilleure aide-ménagère. La famille est assurée de bénéficier d’un nettoyage de qualité, alors que notre aide-ménagère peut mieux assumer ce job difficile, a davantage confiance en elle et se sent mieux dans sa peau. Tout le monde y gagne. Nous continuons à investir dans notre académie et sommes ainsi sûrs de faire la différence », conclut Katrien.
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