FAQ
Frais d’administration / facturation
En raison de la hausse des coûts salariaux et du manque de soutien gouvernemental dans notre secteur, la pression sur la marge continue d’augmenter. Tout comme les autres sociétés de titres-services, nous sommes obligés de facturer des frais administratifs annuels de 98 euros. Cela représente 8.2 euros par mois.
Les frais d’administration sont utilisés pour le soutien administratif et la planification de notre back-office, ainsi que pour l’amélioration constante de nos services tels que : la formation et l’orientation de votre aide ménagère. Ce coût administratif nous permet de garder nos aides domestiques passionnées à bord.
Oui, et ces frais d’administration sont plus élevés que ceux d’Easy Life : en moyenne entre 100 et 150 euros par an. Nous sommes actuellement les moins chers du secteur.
De plus, les frais d’administration sont souvent facturés semestriellement ou semestriellement, tandis que chez Easy Life, vous recevrez une facture une fois par an.
Quel que soit le nombre d’heures/jours qu’un aide ménagère effectue par an, le montant de la facture est le même pour tout le monde.
En raison de la hausse des coûts salariaux et du manque de soutien gouvernemental dans notre secteur, la pression sur la marge continue d’augmenter. Les frais d’administration sont utilisés pour le soutien administratif et la planification de notre back-office, ainsi que pour l’amélioration constante de nos services tels que: la formation et l’orientation de votre aide ménagère. Ce coût administratif nous permet de garder nos aides domestiques passionnées à bord.
Les frais d’administration sont facturés une fois par an et non périodiquement. Cela a l’avantage que vous avez moins d’administration et que vous bénéficiez de coûts moins élevés, car nous pouvons vous offrir un prix inférieur car nous n’avons pas à effectuer de paiements périodiques.
Les frais d’administration ne sont pas déductibles d’impôt, les chèques-services le sont. Plus d’infos : https://titres-services.flandre.be/citoyen/information/deduction-fiscale/montant-deductible.
Oui, il est légal de facturer des frais. Voulez-vous lire le projet de loi à ce sujet? Cela peut se faire sur le site de Sodexo : https://titres-services.flandre.be/citoyen/entreprise-aide-menagere/entreprise-agreee/frais-supplementaires.
Les frais d’administration sont facturés une fois par an, à partir du 4éme nettoyage ou à partir du mois où le service a commencé.
Les frais d’administration ne peuvent pas être payés avec des titres-services. Pour cela, une facture sera envoyée séparément du mois où le service a commencé.
Si vous ne respectez pas votre obligation de paiement, vous serez convoqué par téléphone. Si, après le rappel téléphonique, aucun paiement ne suit dans les 48 heures, Easy Life a la possibilité d’arrêter immédiatement le service, conformément à l’article 13 tel que décrit dans les conditions générales.
Non, nous ne remboursons pas. Bien sûr, nous faisons tout notre possible pour trouver rapidement un remplaçant à l’aide ménagère absente. Pour les services de l’aide ménagère, vous payez avec des chèques-services. Ceci est indépendant des coûts administratifs.
Si vous annulez l’accord avec Easy Life, il n’y a pas de remboursement au prorata des frais d’administration pour les mois restants.
Faites-le nous savoir par l’intermédiaire du bureau ou directement par l’intermédiaire de collections@easylifedc.be. Avec vous, nous examinerons comment nous pouvons rectifier cela aussi facilement que possible.
Nous utilisons un délai de paiement standard de 14 jours après réception de l’invitation de paiement. Le délai de paiement est indiqué dans l’e-mail d’accompagnement ou sur l’invitation au paiement.
Toute objection concernant la facture des frais administratifs, vous devez être notifié à Easy Life dans le délai de paiement de 14 jours. Cette opposition doit être faite par écrit par e-mail à l’adresse collections@easylifedc.be.
Les clients dont nous avons l’adresse e-mail recevront la facture par e-mail. Les clients sans adresse e-mail recevront une facture papier par la poste.
Nous avons choisi de proposer différentes options de paiement telles qu’un lien de paiement (POM), Payconiq, Bancontact ou virement bancaire. Il n’est pas possible de payer en espèces ou avec des titres-services en ce qui concerne les frais d’administration.
Les clients qui paient les frais d’administration ne recevront une facture que si une prestation a eu lieu le mois précédent.
Chaque facture est toujours un prépaiement de 12 mois. Après l’expiration de ce délai, une facture ultérieure sera envoyée.
Non, ce n’est pas possible. Nos services s’adressent uniquement aux particuliers.
Contrat
Les conditions générales peuvent être consultées ici.
Vous êtes libre de ne pas conclure de partenariat avec Easy Life.
Une société est libre de modifier ses conditions générales et d’en informer le client si les conditions générales ont changé.
Le délai de préavis est de 1 mois. Voir les termes et conditions
Questions ou commentaires
Cela peut être fait de différentes manières:
- Appelez-nous au +32(0) 3 369 89 03
- Envoyer un e-mail klantendienst@easylifedc.be
- Remplissez le formulaire de contact sur https://easylife-dc.be/nl/contact
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais dans les 48 heures les jours ouvrables.
Appelez votre bureau Easy Life local ou remplissez le formulaire à l’adresse suivante : https://easylife-dc.be/fr/signaler-une-remarque. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais dans les 48 heures les jours ouvrables.
Titres-services
La validité de vos titres-services est déterminée au niveau régional.
- Flandre : valable 12 mois
- Région de Bruxelles-Capitale : valable 6 mois
- Wallonie : valable 8 mois
Pendant cette période de validité, les titres-services peuvent être utilisés, remboursés ou échangés. Si vous avez des bons-services papier, assurez-vous de surveiller de près la date d’expiration. Pour les titres-services électroniques, la date d’expiration se trouve dans la zone utilisateur sur soeasy.sodexo.be.
La commande minimum est de 10 titres-services.
- Les utilisateurs individuels peuvent commander jusqu’à 500 titres-services par an : 400 à 9 euros et 100 à 10 euros.
- Une famille monoparentale peut commander un maximum de 2000 titres-services par année civile pour 9 euros.
- Les familles peuvent commander 1000 titres-services par an : 800 à 9 euros et 200 à 10 euros. Par « famille », on entend toutes les personnes qui sont inscrites à la même adresse conformément au certificat de composition de la famille du registre de la population.
- Si vous appartenez à une catégorie particulière (famille monoparentale, personne handicapée, parent d’enfants mineurs handicapés, personne âgée qui bénéficie d’une allocation d’aide aux personnes âgées), votre limite d’achat sera portée à 2000 titres-services par an à 9 euros après approbation.
CONSEIL : Dans une situation familiale, vous pouvez éviter les coûts supplémentaires en achetant des bons de service supplémentaires avec un nouveau numéro d’utilisation au nom du partenaire. L’utilisation des titres-services est limitée à 1000 titres-services par famille. En vous inscrivant tous les deux auprès de Sodexo et en achetant des titres-services, votre famille pourra en déduire le double chaque année.
- Dans une situation familiale, vous pouvez éviter le coût supplémentaire des bons-services en achetant des bons de service supplémentaires avec un nouveau numéro d’utilisation au nom du partenaire.
- L’utilisation des titres-services est limitée à 1000 titres-services par famille.
- En vous inscrivant tous les deux auprès de Sodexo et en achetant des titres-services, votre famille pourra en déduire le double chaque année.
- N’oubliez pas d’ajouter votre certificat fiscal à votre déclaration de revenus pour demander une réduction d’impôt. Vous recevrez toujours ce certificat en mars/avril.
- 1. Tout d’abord, vous demandez un numéro d’utilisateur à Sodexo. Vous pouvez le faire en ligne et ici.
- 2. Ensuite, vous faites un choix entre les titres-services papier et électroniques.
- 3. Optez-vous pour des titres-services en ligne ? Ensuite, vous le recevrez immédiatement dans une sorte de portefeuille en ligne, où vous pourrez facilement suivre toutes les performances et les paiements. Ces chèques n’expirent pas, car les plus anciens sont toujours utilisés en premier.
Vous payez par heure travaillée avec un bon de service valide. Donc: 9 € par heure, dont 20% sont déductibles des impôts. Net vous payez 7,20 € / heure.
Êtes-vous enceinte et indépendante ? Ensuite, vous avez droit à 105 bons de service entièrement gratuits. Vous soumettez votre demande à votre caisse d’assurance sociale.
Attention : c’est possible à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 15 semaines après la naissance de votre enfant. Les chèques restent valables 8 mois après préparation ou mise à disposition.
Ensuite, vous avez droit à 2 000 titres-services par an à 9 €.
Ensuite, vous avez droit à 2 000 titres-services par an à 9 €.
Titres-services papier : Après la visite de votre aide ménagère, vous remettez les titres-services, égaux au nombre d’heures travaillées, à votre aide ménagère. Si vous n’êtes pas à la maison lorsque votre aide ménagère est présente, vous pouvez préparer les chèques pour lui / elle à l’avance.
Titres-services électroniques : L’aide-ménagère enregistre sa prestation le jour de la prestation par téléphone. Si l’aide ménagère ne peut pas registre elle-même sa performance, sa personne de contact du bureau Easy Life le fera. Une fois la prestation est registrée, vous pouvez confirmer la prestation en ligne.
Pour tous nos services, vous payez en tant que particulier avec des titres-services. En échange d’un titre-service, vous pouvez payer une heure d’aide ménagère. L’aide ménagère couvre toutes les tâches ménagères quotidiennes, telles que le nettoyage, le lavage et le repassage, la cuisine et les courses.
Travailler dans le jardin, garder des enfants, s’occuper des animaux et de leurs lieux de vie, entretenir les cages d’escalier communes ainsi que les salles de classe professionnelles (comme les magasins, les bureaux, les cabinets médicaux), rafistoler les fenêtres dans des conditions inadaptées (avec un risque de chute), ...
Il y a un maximum sur le nombre de titres-services dont vous bénéficiez de déductions fiscales. La déduction fiscale est déterminée au niveau régional.
- Flandre: Pour la Flandre, il y a une réduction d’impôt de 1,80 € pour les 167 premiers titres-services achetés (par personne). Cela signifie qu’un titreservice de 9 € ne coûte que 7,20 € après réduction d’impôt.
- Région de Bruxelles-Capitale : Pour la Région de Bruxelles-Capitale, il y a une réduction d’impôt de 1,35 € pour les 163 premiers titres-services achetés par personne. Cela signifie qu’un titre-service de 9 € ne coûte que 7,65 € après réduction d’impôt.
- Wallonie : Pour la Wallonie, il y a une réduction d’impôt de 0,90 € pour les 150 premiers titres-services achetés par personne. Cela signifie qu’un titre- service de 9 € après réduction d’impôt ne coûte que 8,10 €.
Chaque année, Sodexo vous remet un certificat fiscal. Vous le recevrez généralement en mars. Vous pouvez joindre ce certificat à votre déclaration de revenus. Utilisez-vous des bons de service électroniques? Ensuite, ce certificat est également disponible dans votre 'Zone Utilisateur' sécurisée.
Tout particulier résidant en Belgique peut utiliser des titres-services.
Les entreprises ne peuvent donc pas commander de titres-services. Au fait, saviez-vous que les bons de service ne peuvent être utilisés que pour l’aide dans une maison privée ?
C’est tout à fait possible ! Voici les étapes à suivre pour passer des titres-services papier aux titres-services électroniques :
Étape 1 : surfez sur le site Sodexo (de votre région).
- Si vous habitez en Région flamande, cliquez ici.
- Si vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale, cliquez ici.
- Si vous habitez en Région wallonne, cliquez ici.
Étape 2 : Connectez-vous. (Quel était encore ce mot de passe ?)
Étape 3 : Cliquez sur la section « paramètres » en haut de la page.
Étape 4 : Sélectionnez « électronique » et cliquez sur « enregistrer »
Étape 5 : Vous recevrez un message de remerciement.
À partir de votre prochaine commande, vous aurez des titres-service électroniques disponibles.
- Pour la Flandre, le numéro de compte est : BE41 0017 7246 2610
- Pour Bruxelles, le numéro de compte est : BE28 0017 7246 3620
- Pour la Wallonie, le numéro de compte est : BE15 0017 7247 4330
Il est important que vous trouviez votre aide ménagère par l’intermédiaire d’une société de bons de service reconnue par le gouvernement. Easy Life est une entreprise spécifique au gouvernement qui fonctionne via le système de bons de service. Easy Life conclura d’autres accords avec vous sur l’aide que vous souhaitez, le nombre d’heures par travail et le jour où le travail doit être effectué.
Nous vous contacterons dans les 21 jours pour vous informer que votre portefeuille avec Sodexo doit être réapprovisionné pour le paiement des services en souffrance. Si le portefeuille n’a pas été réapprovisionné après 21 jours, nous sommes obligés d’arrêter temporairement vos services pour compléter les bons de service.